Depuis pas mal de temps j'utilisais mail2web pour faire du pushmail avec mon diamond car ayant un forfait SFR c'était la seule solution gratuite la mieux adapté pour ça. Très récemment mail2web à décidé d'arrêter cette offre gratuite c'est donc pour ça que j'ai du chercher un autre moyen de faire du pushmail gratuitement et je suis tombé Funambol. Donc dans ce tutorial je vais vous expliquer comment créer un compte Funambol et paramètrer Funambol sur votre mobile pour faire du pushmail et aussi pouvoir synchroniser vos contacts et calendier.
Première chose à faire est de ce rendre sur le site de Funambol :
http://www.funambol.org ensuite il faudra aller tout en haut à droite cliquer sur "Register" pour vous enregister. Une fois que cela est fait aller sur "myFUNANBOL Portal" comme indiquer sur le screen ci-dessous.

une fois cliquer vous arriverez sur la page suivante, il faut cliquer sur sign up en bas pour enregistrer votre compte mail (voir screen du dessous), vous tomberez alors sur une page avec des formulaires vous demandant les infos pour votre profile, nom, prénom, mail, etc.. une fois tout rempli cliquer sur JOIN

Maintenant vous arriverez à la page suivante (voir screen ci-dessous), c'est ici que vous allez configurer l'email dont vous voulez recevoir les mails, entrez donc l'email de votre boite et le mot de pass de celui-ci pour qu'il essaye d'identifier lui même les paramètres du compte. Moi j'utilise un compte gmail et ça fonctionne parfaitement.

Maintenant il me dit qu'il a bien reussi à ce connecter à mon compte gmail et il a détecter que j'avais des contacts sur mon compte et il me propose de les importer sur mon compte Funambul donc à vous de voir si vous voulez importer ou non. Il faut savoir que si mettez non vous ne pourrez plus le refaire après il synchronisera seulement vos contacts avec votre mobile. Moi personnellement j'ai mi non car je veux qu'il récupère seulement les contacts qui sont déjà sur mon mobile.

Voila maintenant il vous dit que tout est ok et vous demande si vous avez reçu un SMS, moi je l'ai pas reçu alors j'ai mis continue

la il va vous donnez le lien pour télécharger le cab qu'il faudra installer sur votre mobile, donc faite le et cliquer sur YES

Voila maintenant vous arrivez à l'interface qui permet de voir vos contacts importé si vous l'avez fait ou vos contacts qui seront synchroniser par la suite, comme vous pouvez le voir votre calendrier y est aussi enfin je vous laisse découvrir tout ce qui s'offre à vous

Maintenant on va s'attaquer à la partie client c'est à dire le cab que l'on a installer sur notre mobile.
mettez donc le login et mot de pass créé tout à l'heure.

Maintenant vous pouvez déjà lancer une première synchronisation manuellement pour tester que tout fonctionne en cliquand sur Sync All en bas à gauche.

une fois fait aller dans menu en bas à droite puis settings

la vous pouvez définir ce que vous voulez synchroniser par si vous voulez pas synchroniser les contats il suffit juste de décocher la case contacts. Si jamais le pushmail ne fonctionne pas bien ou si vous voulez pas que votre batterie se décharge trop vite car on sais que le pushmail diminue la durée de la batterie, il suffit de cliquer sur Sync method pour paramétrer l'interval de temps à laquel on va faire une syncro

moi j'ai mis toutes les 15 minutes, sauvegarder et voila c'est terminer

Il reste une dernière chose à faire si vous voulez recevoir les mails plus rapidement, aller dans la boite de réception de votre compte mail, ensuite cliquer sur menu en bas, puis outils et options. Appuyez sur votre compte pour le modifier et après cliquez sur planification Envoyer/recevoir et paramétrer à votre guise par exemple toute les 5 minutes c'est le mieux qu'on puisse faire.
J'espère que ce tutorial vous à aidé, il est signé mobilecustom